L’enseignement de la Catégorie pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer se situe dans une perspective de formation d’un étudiant, citoyen, humaniste, autonome, responsable, libre, émancipé et solidaire. Notre formation allie la théorie et la pratique dans un climat d’altérité, d’interculturalité et de citoyenneté. Nous favorisons des méthodes actives afin de permettre un travail interdisciplinaire qui rendra les étudiants riches de leurs différences.

Les bâtiments, situés au n°110 du boulevard Lemonnier, datent de 1875. Ce lieu est celui de la première école laïque.

Son hall d’entrée, tel un forum, permet de se rencontrer, de partager entre étudiants et professeurs. Il est le lieu de cérémonies officielles, d’expositions de travaux. Les salles de classe se distribuent autour d’une galerie permettant de communiquer et de se rencontrer.

Cour HEFF

L’organisation de l’espace permet un apprentissage sérieux et actif ouvert sur l’interculturalité, levier de formation entre étudiants et corps professoral. Notre enseignement se tourne dès la première année vers l’apprentissage en situation dans les classes.

Par ailleurs, la Catégorie pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer est organisée par la Ville de Bruxelles, son Pouvoir organisateur.

L’enseignement de la Ville de Bruxelles

La Ville de Bruxelles, fort de plus de 80 établissements d’enseignement, étend son action éducative aux enseignements maternel, primaire, secondaire, supérieur, de promotion sociale et artistique à horaire réduit. Il s’agit d’un réseau d’établissements scolaires employant plus de 4000 enseignants.

L’enseignement de la Ville appartient au réseau officiel subventionné et présente un caractère non confessionnel.

La Ville de Bruxelles reconnaît le rôle primordial de l’enseignement dans la construction d’une société démocratique, équitable, solidaire et respectueuse de chacun.

Plus d’informations sur l’enseignement de la Ville de Bruxelles ? Rendez-vous sur son site web.